Apprendre à piloter
Pilotez-vous tente et vous n’avez encore jamais osé vous renseigner ! Pourquoi ne pas commencer par un vol d’initiation ? Contactez nos clubs, ils répondront à toutes vos questions et vous serez agréablement surpris.
- AVMACD pour le vol en avion certifié
- ULM Thise pour le vol en ULM en 3 axes, en autogire, en paramoteur
- CVPACD pour le vol en planeur et en motoplaneur
- Les Aigles Comtois pour découvrir le modélisme avion, planeur, hélicoptère…
Réserver et faire un vol découverte « baptême de l’air »
Quel que soit le type de machine sur lequel vous projetez de faire votre vol ou de le l’offrir à quelqu’un, sachez que ces vols sont proposés par des pilotes et des instructeurs qualifiés et expérimentés et sur des appareils en parfait état.
- AVMACD pour un vol en avion quadriplace
- ULM Thise pour un vol en ULM biplace
- CVPACD pour le vol en planeur biplace et en motoplaneur biplace
-
Le croirez-vous, il est aussi possible de découvrir le modélisme en double commande aux Aigles Comtois
Vous êtes déjà pilote et vous voulez devenir membre, voler à Thise ?
N’hésitez pas à contacter l’un de nos cinq clubs.
Vous êtes déjà pilote et vous voulez faire escale à Thise ?
Vous pouvez déjà consulter la carte VAC de Thise ici
Vous pourrez aussi, en prenant contact avec nous, abriter votre machine dans nos hangars. La première nuit est offerte.
Besançon et sa région ne manquent pas de ressources touristiques. Prévoyez plusieurs jours.
Vous êtes télépilote et vous projetez un vol aux abords de Thise
Prenez contact avec nous par email à clp.mairegmail.com
Histoire de l’Aérodrome
Monument Historique classé en totalité par arrêté du 21 décembre 2007, la construction jumelée occupe une surface de 4550 mètres carrés et son squelette métallique s’élève à 16m au faîtage et 9m en bas de pente, tout en déployant des portées généreuses : 40 m par hangar.
Les rangées de portes coulissantes s’ouvrent sur le tarmac avec cette même envergure. Ce type de hangar est devenu très rare.
Après plus de 80 années d’existence, ce patrimoine avait besoin d’une grande rénovation afin de le préserver. C’est ainsi que la rénovation a commencé début 2019 pour deux ans de travaux pilotés par la commune de Thise avec le soutien de la fondation du Patrimoine. Les poutres métalliques ont été grenaillées pour stopper la rouille et repeintes ; certaines ont été renforcées. Toutes les tôles de façade et toiture ont été changées. Les hangars sont désormais sécurisés et peuvent être admirés par les pilotes et par les visiteurs, toujours bienvenus.
Installés dans la plaine de Thise, construits par l’Armée à l’est de Besançon, les actuels hangars doubles voient le jour en 1937, en forme de demi-tonneau avec une charpente de type Eiffel, Fernand Aimond, ingénieur des Ponts & Chaussées, en est le concepteur. Par leurs dimensions, leur géométrie, leur structure, et leurs matérialités résolument modernes, les hangars de l’aérodrome de Thise disposent de qualités architecturales exceptionnelles. Bien qu’immobilisé sous l’occupation allemande, l’aérodrome aura vu durant la période de guerre le passage d’avions mythiques tels que des Douglas DC3. Un Boeing B17 y a même atterri en urgence en 1945. L’aérodrome est aujourd’hui largement fréquenté par les passionnés d’aéronautique de la région Franche-Comté pour pratiquer la pratique du vol moteur, du vol à voile, de I’U.L.M. et de l’aéromodélisme.
L’USACD : qui sommes-nous
L’USACD (Union Sportive des Aéroclubs du Doubs) est une association dont la mission est de promouvoir les sports aériens et de gérer les infrastructures nécessaires à leur pratique pour les associations affiliées exerçant leur activité à partir de la plateforme de Besançon-Thise. L’USACD a reçu un mandat de gestion de la plate-forme par son propriétaire, la mairie de Thise. Ce travail est entièrement réalisé par des bénévoles membres des clubs affiliés.
Entretenir l’aérodrome, assurer sa conformité aux exigences de la CAP (circulation aérienne publique), héberger clubs et machines, collecter les loyers pour la mairie, telles sont les principales tâches accomplies quotidiennement par l’USACD.
Respecter l’environnement : une priorité
Plus que jamais, l’environnement est au centre des préoccupations des citoyens. L’USACD et les clubs affiliés y sont particulièrement sensibilisés.
L’écologie se décline de bien des manières à Thise ; pour n’en citer que quelques-unes :
Une zone prisée par les animaux. L’aérodrome de Thise occupe une vingtaine d’hectares au centre d’une plaine quatre fois plus étendue.
Selon les experts « la zone de l’aérodrome de Thise est d‘une grande valeur environnementale et elle est un lieu d’exception pour les oiseaux migrateurs en raison de son espace et de sa proximité avec le marais de Saône ». Soulignons que les pistes de Thise sont entièrement enherbées et qu’avions et volatiles y font particulièrement bon ménage. Les ornithologues vous le confirmeront.
Rejets atmosphériques. Début 2024, la décision a été prise par l’USACD de cesser les avitaillements en essence AVGAS. Seul du carburant vert (SP98) y est distribué. Ainsi l’essence au plomb a disparu à Thise anticipant sur les directives des années à venir.
Par ailleurs l’évolution de l’aviation certifiée vers l’ULM a contribué à diminuer considérablement les consommations spécifiques des aéronefs dans un facteur de proche 50% !
Et le bruit ? Le bruit peut être source de préoccupation des riverains : toutes les machines basées à Thise sont homologuées et les pilotes se plient aux trajectoires de décollage et d’atterrissage fixées par la DGAC.